Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi

Les organisateurs ont dressé un premier bilan des avancées en matière de logistique, alors que le 28 août marque le « J − 1 an » de l’ouverture de la compétition.

Par  et

Publié le 28 août 2023 à 11h02

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des athlètes lors du relais mixte du « test event » de paratriathlon sur le site des Jeux de Paris, le 19 août 2023.

Mêmes lieux, mêmes codes, mêmes symboles, mêmes emblèmes. Le comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) ne cesse de le répéter : les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) ont le « même projet et la même ambition » que les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) sans pour autant en être un copié-collé. « Les sports et les athlètes seront différents mais ils partagent une histoire commune en portant le même drapeau », fait valoir Julie Matikhine.

Pour illustrer son propos, la directrice de la marque Paris 2024 parle de « match retour des JO », une sorte de deuxième manche qui viendra compléter la grande histoire commencée un mois plus tôt. Avec sa singularité mais tout autant d’émotions sportives. « C’est un appel au public, on a envie qu’il y ait une communion derrière les athlètes », abonde Michaël Aloïsio, directeur général délégué du Cojop.

Au-delà de réussir l’événement, le comité d’organisation veut créer un élan, sensibiliser le pays et mobiliser les acteurs publics sur les sujets de l’inclusion. Alors que lundi 28 août marque le « J − 1 an » du coup d’envoi des Jeux paralympiques, où en est-on ?

Sur les transports en commun, un retard à combler

Jusqu’à 2 500 spectateurs en fauteuil roulant sont attendus, pour chaque journée des Jeux paralympiques, sur les sites de compétition – un chiffre qui s’élève à 4 000 pour les JO. Mais « la France a un grand retard » en matière d’accessibilité, alertait en avril Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l’APF France handicap.

A commencer par les transports en commun. Si 100 % des tramways et des bus parisiens sont accessibles aux personnes en situation de handicap, seulement 9 % des lignes de métro le sont. A l’été 2024, 14 % d’entre elles devraient l’être, tout comme 93 % du réseau ferré parisien (66 % actuellement) et 89 % (contre 75 % aujourd’hui) du réseau ferré francilien.

Par ailleurs, Paris 2024 prévoit des parkings réservés aux usagers en fauteuil roulant (UFR) pour qu’ils puissent utiliser leur voiture personnelle adaptée ainsi que des taxis accessibles. Des navettes spécifiques, d’une capacité de trois à quatre personnes avec leur accompagnateur et réservables après l’achat d’un billet UFR, seront également disponibles. Elles partiront des grandes gares parisiennes et transporteront les usagers à l’entrée du site.

Les para-athlètes auront eux aussi un dispositif adapté avec des lignes spécifiques, dont certaines avec des bus transformés qui pourront accueillir six personnes en fauteuil roulant. Environ un millier de conducteurs seront mobilisés pour assurer leur transport et deux cent cinquante véhicules transformés seront mobilisés pour la cérémonie d’ouverture.

Il vous reste 55.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.